Les enfants déplacés de Jomba localisés dans le camp de Rwasa figurent parmi les populations les plus exposées et traversent une vie misérable sans aucune assistance.
« Un nombre important des enfants déplacés de Jomba, un Groupement de la Chefferie de Bwisha en Territoire de Rutshuru occupé par les rebelles du m23 sont déjà privés des soins et de la protection nécessaire », ont declarés leurs parents , ces enfants sont particulièrement exposés. Il est essentiel que le gouvernement et les partenaires humanitaires collaborent pour préserver leur sécurité, leur santé et leur éducation ainsi que les protéger. »
Ces enfants pourtant déplacés à l’intérieur de leur pays d’origine n’ont pas accès aux services de base et risquent d’être exposés à des maladies et épidémies graves, ils n’étudient pas, ils mangent difficilement comme vous pouvez le constaté sur l’image, toutes ces problématiques et tant d’autres sont des menaces directes qui pèsent sur la santé et la sécurité des enfants.
Pour rappel, ces déplacés de Jomba avaient fui les affrontements qui opposaient les FARDC aux rebelles du m23 qui occupent jusqu’à présent cette zone.
Les déplacés de Jomba campés à Rwasa ont précisé à la rédaction de Vision Rutshuru1 qu’ils ont tout laisser chez eux, ils vivent sans aucun espoir car étant majoritairement cultivateurs, ils n’avaient pas accès à leurs champs au début de la saison culturale, ils ajoutent cepedant que leurs enfants n’attendent que le miracle de Dieu pour avoir quelque chose à mettre sous la dent.
Un S.O.S est lancé au gouvernement de la RDC et aux ONG d'introduire cette situation parmi les priorités.
Enfin, ces déplacés ont prcisé qu'ils veulent rentré chez eux et vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Prince KAKOMBE