Un jeune garçon tué par balle, quatre blessés et plusieurs interpellés c'est le bilan définitif des manifestations observées l'avant-midi de ce vendredi 26 août 2022 pour protester contre la relocalisation des éléments casques bleus de Butembo vers Kiwanja mais aussi exiger la fermeture de la base de cette force de Nations-Unies en commune de Rutshuru.
Parmi les victimes, deux ont été fusillés par les éléments de la MONUSCO la nuit de jeudi quand ils forçaient leur entrée dans l'agglomération de Kiwanja. Deux autres blessés et la personne morte ont été fusillés par les éléments de la Police nationale congolaise quand ils voulaient disperser les manifestants ce vendredi 26 août.
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Rutshuru qui salue d'abord cette résistance populaire, exige cependant qu'une justice soit rendue de manière équitable.
Toutefois cette organisation pro-démocratie et non violente souligne que des actions citoyennes pour obtenir le départ des casques bleus du sol congolais devront se poursuivre dans le strict respect de la dignité humaine.
Buhuru Prosper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire