samedi 27 août 2022

RUTSHURU : Suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans le groupement de Binza, l'organisation JCP appelle l'administrateur du territoire de Rutshuru de s'impliquer.

       

La Jeunesse Consciente et pacifique JCP en sigle alerte sur la situation sécuritaire dégradante dans le groupement de Binza plus particulièrement dans la localité de Kisharo en territoire de Rutshuru.

Dans une correspondance dont la rédaction de Vision Rutshur1 s'est procurée une copie ce samedi 27 août 2022, cette organisation juvenile de défense des droits humains s'indigne que dans une période d'un mois et demi; qu'on puisse enregistrer un cas de kidnapping, des cas des vols, pillages et une attaque de la résidence du president du conseil local de la jeunesse de Binza à la suite de l'absence des militaires FARDC qui seraient partis aux différentes lignes des fronts de Jomba, Bweza et Kisigari.

Monsieur Moise Kabunga communicateur de cette structure fustige aussi la disparition du commandant de la police nationale congolaise sous ciat de Kisharo quelques jours après qu'il soit dénoncé comme un des présumés auteurs de toutes les exactions commises dans cette localité.

Tenant compte de la gravité de cette situation d'insécurité, l'Asbl Jeunesse Consciente et Pacifique a formulé une série de recommandations à l'égard de l'autorité territoriale, notamment : la présence des forces armées de la RDC sans délai à Kisharo, augmentation de l'effectif de la police, la recherche de l'ancien commandant de la police sous commissariat de Kisharo Paul Musige King, le changement de tous les cadres de l'administration gouvernementale locale et enfin la garantie de la sécurité du Président de la jeunesse et toute sa famille.

Tout en promettant un accompagnement et soutien indéfectible au numéro un du territoire de Rutshuru, la Jeunesse Consciente et Pacifique attend hâtivement voir des actions concrètes qui puissent apaiser la population de Binza et lui redonner la stabilité.

Buhuru Prosper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VISITE DU COMMANDEMENT EACRF A MUBAMBIRO

 Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force (FC) de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EA...