jeudi 15 septembre 2022

NORD-KIVU : suite à l'état de délabrement avancé de la route nationale N°2, les conducteurs menacent de ne plus payer des taxes et la société civile plaide pour sa réhabilitation.



Un accident de circulation vient de se produire dans l'après-midi de ce jeudi 15 septembre 2022 sur la route Goma-Rutshuru au niveau de Rubare dans le groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.


Il s'agit d'un véhicule marque Fuso transportant des braises qui vient de tomber suite à l'état de délabrement très avancé de cette route d'intérêt national.


Les sources sur place renseignent que depuis le debut de la saison pluvieuse, des eaux stagnent dans des nids de poule et bains de cochon au niveau de cette route empêchant ainsi une libre circulation.


La société civile forces vives noyau du groupement de Kisigari qui s'indigne de cette situation, se demande comment les usagers de cette route peuvent-ils vivre un pareil calvaire pourtant ils payent des taxes et impôts.

«Il y a au-moins plus d'une semaine depuis la saison pluvieuse que l'eau de la pluie stagne au niveau de Rubare empêchant la circulation des véhicules. Voilà un véhicule marque Fuso vient de tomber et il n'y a aucun passage. Les conducteurs ici présent qui se lamentent de cette situation menacent de ne plus payer les taxes et impôts si cette situation n'est pas décantée» a fait savoir le président de la société civile forces vives de Kisigari. 


Monsieur Gentil Karabuka comme c'est de lui qu'il s'agit demande pour ce fait au gouvernement provincial de réhabiliter dans le plus bref délai cette route. « et nous on se demande comment la population peut continuer à souffrir comme ça pourtant elle paye les taxes. Que le gouvernement provincial réhabilite cette route parceque l'argent qui entre dans le trésor public c'est pour permettre une libre circulation et pour éviter les accidents. Et quand les routes ne sont pas réhabilitées, les accidents seront nombreuses au risque d'enregistrer des pertes en vie humaine. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement en toute urgence de réhabiliter cette route.» a-t-il ajouté.


Notons qu'aucune perte en vie humaine n'est répertoriée à part des dégâts matériels signalés. 


Entre-temps un autre accident s'est produit à Mahura dans le parc national de Virunga entre Rumangabo et Buvunga toujours sur la route N°2 faisant 5 personnes grièvement blessées l'après-midi de Jeudi 15 septembre 2022 a alerté le conseil local de la jeunesse de la localité de Rumangabo en territoire de Rutshuru.


Buhuru Prosper

vendredi 9 septembre 2022

Réactions CLJ/Rumangabo face aux multiples échecs des jeunes de cette localité aux examens d'état/9 Septembre 2022

  

LE CONSEIL LOCAL DE LA JEUNESSE/Localité de Rumangabo c'est dans le Groupement Kisigari en Chefferie de Bwisha exprime sa douleur  au coeur dans une interview réalisée ce Vendredi 9 Septembre 2022  à Vision Rutshuru1 après  les résultats Négatifs aux Examens d'état dans le Territoire de Rutshuru  et plus particulièrement dans la  localité de Rumangabo  où plusieurs jeunes ont été victimes. cependant Monsieur James BAKUNDAKABO le président du CLJ/Rumangabo appelle tous les jeunes qui ont raté leurs diplômes d'état de n'est pas se décourager car ce n'est pas jusque là la fin du monde 

( Never Give up) ajoute-t-il .

 Par ailleurs  ce leader de la jeunesse  promet  de s'y investir afin d'identifier les vraies causes de ces échecs.  Tout en les encourageant à reprendre le chemin de l'école,  enfin Monsieur James  souhaite  une nouvelle année scolaire pleine des succès. 


Prince Kakombe 

Expulsion des réfugiés Congolais en Ouganda, le Gouvernement Congolais est appelé à réagir dans l'urgence

     

Le député provincial Kakule Saasita demande au gouvernement congolais de déployer des efforts pour construire un camp interne aux réfugiés congolais expulsés en Ouganda.

Dans une interview accordée à LABEUR.INFO, cet élu de Lubero regrette cette situation.

Ce cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi pense qu’une solution urgente devrait être trouvée car on ne sens en « paix que lorsqu’on est chez soit ».

« Le gouvernement ougandais n’a pas la charge de garder les congolais chez lui. D’ailleurs, c’est depuis longtemps que nous entendons parler des réfugiés congolais en Ouganda. Personnellement, je connais la situation d’une personne qu’on appelle réfugié. Il n’y a jamais de paix chez autrui. On ne peut se sentir mieux que chez soit », dit-il.

Et de proposer.

« Il appartient au gouvernement congolais de déployer des efforts pour que la paix revienne et que ceux-là qui ont fui Bunagana puissent revenir. Il revient au gouvernement congolais de construire un camp des déplacés internes ».

Jonas KASULA depuis Goma

lundi 5 septembre 2022

l'ouverture de l'année scolaire 2022-2023 s'observe sous une panique dans des écoles de Rutshuru centre ce Lundi 5/09/2022

              


A l'ouverture de l'année scolaire 2022-2023 s'observe une panique dans des écoles ce Lundi 5/09/2022.
les déplacés manifestent dans des écoles de Rutshuru-centre  obligeant les élèves de rentrer à la maison suite à l'insécurité qui persiste dans les endroits où ils sont venus, les milieux occupé par les M23. 

Marche pacifique organisée et réalisée par les déplacés y compris les enfants élèves ressortissants de Jomba, Bweza et Kisigari (les zones occupées par les rebelles du m23) 

Sur leurs calicots on pouvait lire  " NAMIMI MTOTO WA JOMBA NIKO MKONGOMANI NINA HAKI YA KUSOMA , HAKUNA MASOMO BILA JOMBA , BWISHA HAKUNA MTOTO NA MUTI , NASIYE TUKO NA MASOMO KWETU YA MUZURI , JOMBA , BWEZA , KISIGARI KWETU PAZURI"  c'est-à-dire "Je suis un enfant de Jomba ,  je suis congolais j'ai droit à l'éducation, il n'y a pas l'éducation sans Jomba , dans la chefferie de Bwisha il n'y pas un élève individu et élève arbre , nous avons également  nos bonnes écoles à Jomba, Bweza , Kisigari , nous avons des bonnes habitations " c'est en tout cas dans le but de  Réclamer leur retour dans leurs milieux d'origines  et qu'ils  aillaient à l'école  chose qui serait à la base de la non ouverture des écoles à Rutshuru centre. 

ASIFIWE  BAKUNZI Claudine 

samedi 3 septembre 2022

Descente à Rubare de la Dynamique SEGIHOBE pour compatir avec les déplacés de geurre vivant à Rubare, 3 Septembre 2022


Une grande délégation  de la dynamique SEGIHOBE en Provence de Rutshuru conduite par Monsieur AMULI Célestin vient de réaliser une sortie à Rubare c'est dans le Groupement Kisigari en Chefferie de Bwisha ce Samedi 3 Septembre l'année en cours pour compatir avec les déplacés de geurre membres et non membres de la Dynamique originaires des  zones occupées par les rebelles du m23 notamment les Groupements de Jomba, Bweza et Kisigari, 

Cette structure qui soutient les initiatives de l'honorable Jean Paul SEGIHOBE BIGIRA n'a pas gardé son calme pendant que ses membres et nombres déplacés traversent une vie pitoyable, 

Occasion pour Monsieur AMULI Célestin de préciser que toutes les demandes enregistrées ont été prises en considération et que la reponse  palliative sera trouvée sous peu. 

le chef de la délégation n'a pas manqué à adresser les compassions de l'honorable Jean Paul SEGIHOBE BIGIRA qui ne cesse de bousculer le Gouvernement Centrale pour que la paix revienne dans le Territoire de Rutshuru en général et plus particulièrement dans les zones occupées par le m23

Prince KAKOMBE 

Assemblée générale des enseignants tenue ce Samedi 3/9/2022 organisée par la FOSYNAT Nord-Kiv

    

Une l'assemblée générale  des enseignants  membres de la FOSYNAT/NK ( la Force syndicale des enseignants au Nord-Kivu)   vient d'être tenue ce samedi 3/9/2022 à Goma, Georges Bareberaho Minane, le Vice Président de cette structure syndicale en province du Nord Kivu a expliqué aux participants les résultats de l'évaluation des accords de mbwela au Congo central où il a été présent pour les assises depuis le 9 août. occasion pour ce Leader qui contribue pour la lutte du bien être des professionnels de la craie d'expliquer la décision de l'assemblée générale dans son speech pour la rentrée scolaire qui aura lieu le 5/9/2022 en attendant la majoration de 30%  comme acompte du deuxième palier que les enseignants auront en octobre etc. La situation des enseignants, des élèves et d'autres couches de la population déplacés de Rutshuru,Béni et le plaidoyer pour cette question ont été aussi parmi la préoccupation de la fosynat Nord Kivu.

Enfin , Georges Bareberaho promet la détermination de la FOSYNAT dans la lutte pour l'amélioration des conditions de vie des enseignants dans toute la Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. 

Prince KAKOMBE 

vendredi 2 septembre 2022

BWITO: Activités paralysées suite à un conflit de pouvoir coutumier,. Vendredi 02/09/2022

  Toutes les activités sont restées  paralyser au long de la journée de ce vendredi 02 août 2022 dans la localité de KABANDA à kibirizi dans le trry de rutshuru suite à un conflit de pouvoir , c'était prévu une installation du nouveau chef à la tête de ce village , ce qui a poussé à aux jeunes à manifester en brûlant des pneus, barricader la route. Selons certaines sources , ce conflit est dû à l'installation d' un membre de la famille répugnante BANYAKAHINDO qui n' a pas été bien digéré par la famille de NURU LULENGERO qui aujourd'hui dirigeait cette entité déconcentrée

Selon certaines sources , le conflit entre les deux familles coutumière vient de dater plus de deux ans sans au qu' une intervention de l'autorité compétente et que c'est un danger pour les administrés de cette entité.

Signalons que plus de 5  chefs coutumiers de la chefferie de BWITO seraient mort suite aux conflits de pouvoir coutumier.

Par TEXAS KAMBALE de la Radio COLOMBE NYANZALE

0850429204


jeudi 1 septembre 2022

Kiwanja/Rutshuru : En visite de réconfort au journaliste Ezéchiel PENDAKAZI et enseignant à l'EP KACHEMU ce mercredi, le Révérend Père Curé de la Paroisse Sainte Faustine KOWALSKA de BUTURANDE prêche l'Évangile de Jésus-Christ à l'accidenté.

   


 

Kiwanja/Rutshuru : En visite de réconfort au journaliste Ezéchiel PENDAKAZI et enseignant à l'EP KACHEMU ce mercredi, le Révérend Père Curé de la Paroisse  Sainte Faustine KOWALSKA de BUTURANDE prêche l'Évangile de Jésus-Christ  à l'accidenté.

 Le Révérend Père Curé de la Paroisse Sainte Faustine KOWALSKA  de BUTURANDE  de KIWANJA  a effectué ce mercredi 31 août 2022 une visite de réconfort à Ezéchiel PENDAKAZI dans sa résidence sis au quartier Buturande, l'un des journaliste de la Radio Communautaire Ushirika RACOU FM et enseignant à l'école primaire KACHEMU  de Kiwanja en commune de Rutshuru. Accompagné de la Révérende Sœur KAHAMBU SIBAMUPENDE Jeannette, respectivement Directrice de l'école primaire KACHEMU, Simon SAFARI DE MARIE a échangé avec le visité et la victime du récent accident de samedi 11 juin dernier en plein parc national des Virunga. Durant 45 minutes de face à face, le Révérend Père Curé a invité Monsieur Ezéchiel PENDAKAZI à garder toujours espoir et surtout d'associer sa passion à celle de Jésus-Christ notre Sauveur tout en ayant confiance à Dieu. Pourtant dépourvu de certaines réjouissances suite à son accident grave de ce jour précité, le journaliste et enseignant Ezéchiel PENDAKAZI n'a guère resté imperméable pour manifester sa joie et occasion pour lui de remettre ses remerciements à ces deux envoyés spéciaux de Dieu qui l'ont venu en visite à ce jour. 

Pour rappel, c'est depuis l'après midi de samedi 11 juin dernier que le journaliste et enseignant Ezéchiel PENDAKAZI a connu un accident grave de circulation routière sur le tronçon Kirumba dans le territoire de LUBERO et Kiwanja dans la commune de Rutshuru, lorsque ce dernier était dans une mission service. Pour le moment sa santé ne pas à craindre d'autant plus qu'il est soumis hebdomadairement à l' ordonnance médicale de l'Hôpital Général de Référence de

 RUTSHURU. A part les métiers précités ci-haut, Ezéchiel PENDAKAZI travaille également au sein de la cellule de communication paroissiale de la Paroisse  Sainte Faustine KOWALSKA de BUTURANDE.

Sé/ Kefa Kengete Jean Marie

Bwito: CLOTURE DU MOIS DE LA JEUNESSE

 

La cérémonie de la clôture du mois de la jeunesse a eu lieu ce mercredi 31 Août 2022 à KIKUKU BWITO dans la grande salle de la maison des jeunes, plus de 50 jeunes de bwito et bwisha ont prit part à cette activité qui avait comme objectif de réunir les jeunes mais aussi de traiter sur le le sujet de la cohésion sociale, la paix, entreprenariat et le développement. Avant de traiter point par point, le président territorial de la jeunesse monsieur PATIENT TUYIZERE qui avait le commande de cette activité, a commencé à expliquer au jeunes certains articles de l'arrêté ministériel régissant le fonctionnement de CLJ

Monsieur patient  accompagné de son comité territorial a félicité le bravoure des jeunes de BWITO qui s'est sont mobilisés pour rehausser leurs présences à cette activité. Il a été interrogé par TEXAS KAMBALE........,

la cérémonie a été ouverte officiellement par l'homme nationale et clôturer par le chef de la chefferie de bwito sa majesté NYAMULAGHA Raphaël KIKANDI3 qui à son dernier mot a demandé aux jeunes de vivre dans l'unité et d'avoir l'initiative d'entrepreneuriat, Et de lui accompagner dans des démarches qui peuvent pousser la chefferie vers l'avant

Il est ici au micro de votre radio [•••••••••]

Signalons que c'est toute la première fois que le président territorial de jeune arrive en chefferie de bwito depuis son investiture à la tête CTJ

Par Texas kambale de la colombe nyanzale

0850429204

VISITE DU COMMANDEMENT EACRF A MUBAMBIRO

 Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force (FC) de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EA...