jeudi 15 septembre 2022

NORD-KIVU : suite à l'état de délabrement avancé de la route nationale N°2, les conducteurs menacent de ne plus payer des taxes et la société civile plaide pour sa réhabilitation.



Un accident de circulation vient de se produire dans l'après-midi de ce jeudi 15 septembre 2022 sur la route Goma-Rutshuru au niveau de Rubare dans le groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.


Il s'agit d'un véhicule marque Fuso transportant des braises qui vient de tomber suite à l'état de délabrement très avancé de cette route d'intérêt national.


Les sources sur place renseignent que depuis le debut de la saison pluvieuse, des eaux stagnent dans des nids de poule et bains de cochon au niveau de cette route empêchant ainsi une libre circulation.


La société civile forces vives noyau du groupement de Kisigari qui s'indigne de cette situation, se demande comment les usagers de cette route peuvent-ils vivre un pareil calvaire pourtant ils payent des taxes et impôts.

«Il y a au-moins plus d'une semaine depuis la saison pluvieuse que l'eau de la pluie stagne au niveau de Rubare empêchant la circulation des véhicules. Voilà un véhicule marque Fuso vient de tomber et il n'y a aucun passage. Les conducteurs ici présent qui se lamentent de cette situation menacent de ne plus payer les taxes et impôts si cette situation n'est pas décantée» a fait savoir le président de la société civile forces vives de Kisigari. 


Monsieur Gentil Karabuka comme c'est de lui qu'il s'agit demande pour ce fait au gouvernement provincial de réhabiliter dans le plus bref délai cette route. « et nous on se demande comment la population peut continuer à souffrir comme ça pourtant elle paye les taxes. Que le gouvernement provincial réhabilite cette route parceque l'argent qui entre dans le trésor public c'est pour permettre une libre circulation et pour éviter les accidents. Et quand les routes ne sont pas réhabilitées, les accidents seront nombreuses au risque d'enregistrer des pertes en vie humaine. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement en toute urgence de réhabiliter cette route.» a-t-il ajouté.


Notons qu'aucune perte en vie humaine n'est répertoriée à part des dégâts matériels signalés. 


Entre-temps un autre accident s'est produit à Mahura dans le parc national de Virunga entre Rumangabo et Buvunga toujours sur la route N°2 faisant 5 personnes grièvement blessées l'après-midi de Jeudi 15 septembre 2022 a alerté le conseil local de la jeunesse de la localité de Rumangabo en territoire de Rutshuru.


Buhuru Prosper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VISITE DU COMMANDEMENT EACRF A MUBAMBIRO

 Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force (FC) de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EA...