«Le processus électoral et engagement citoyen en République Démocratique du Congo» tel a été le thème développé au cours d’une matinée politique organisée par l’Alliance pour le Développement de la République « ADR en sigle » à Goma, Province du Nord-Kivu.
Les cadres politiques de l’’ADR parti cher à l’Honorable Elvis MUTIRI WA BASHARA venus de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Goma et ailleurs ont rehaussé de leur présence à cette occasion politique dans la salle du Bureau de la coordination Provincial.
Activité présidée par le Coordonnateur provincial du parti maître Patrick SONGE qui a d’abord souhaité les vœux les meilleurs aux participants mais aussi félicité la disponibilité et la permanence des militants et cadres, qui, malgré leurs multiples occupations ils ont répondus à l’invitation. Il a rappelé que tous les militants doivent désormais se mettre au travail à travers les sensibilisations de proximité avec objectif de conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps que possible.
Selon le premier facilitateur, le chef des Travaux et cadre du parti Maître Bienfait WIMANA, l’engagement civique au sein de l’ADR sera une réalité si et seulement si tous les militants réalisent des bonnes habitudes notamment : Un membre actif doit parler de l’ADR à ses voisins ; Il doit s’informer de l’ADR c’est-à-dire, être à la page de l’évolution du Parti ; S’acquitter des obligations du parti (les cotisations, les travaux de développement etc.) ; Une solidarité doit être visible entre les membres ; Constituer des chaînes politiques à travers les sensibilisations menées par les membres dans leurs entités respectives ; Protéger et sécuriser les voix des leaders du Parti. Battre campagne au nom et pour le compte du Parti Et enfin s’enrôler et appeler d’autres citoyens de s’enrôler massivement pour servir le Parti.
S’agissant des innovations contenues dans la loi électorale, le Professeur Philippe TUNAMUSIFU, cadre du parti, a indiqué, les peuples doivent se choisir leurs dirigeants avec objectif de renouveler la classe politique et reconduire leurs leaders mais également amener les électeurs à participer à la gestion de la chose publique.
9 innovations ont été épinglées par ce cadre à savoir : Le seuil de recevabilité ; La prise en compte de la dimension genre ; Comment voter ?, il a fait allusion au vote manuel, semi électorale et le vote électronique ; Obligation que les PV soient disponibles et affichés au centre et Bureau de vote ; Que les résultats soient disponibles à l’internet au site de la CENI ; Obligation de la CENI de publier la cartographie des Bureaux électoraux 30 jours avant les élections ; La transmission des plis destinés aux cours et tribunaux et Obligation pour les cours et tribunaux de traiter ces plis.
Devant les cadres et militants du Parti, le Professeur Philippe a salué les œuvres du Président National du Parti Politique ADR. Pour lui, l’Honorable Elvis MUTIRI est un homme politique fort qui s’est toujours distingué des autres politiciens de la RDC.
« L’honorable Elvis MUTIRI a toujours lutté contre la balkanisation du Pays tout en soutenant les initiatives du Chef de l’Etat Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO. Il est parmi les députés du Nord-Kivu qui n’ont jamais travaillé dans un parti Politique appuyé par le Rwanda. Il a énormément œuvré pour le compte des peuples congolais et non à ses propres intérêts. Il soutient les œuvres de développement des associations des femmes et jeunes et celles des personnes démunies en leur octroyant les capitaux de démarrage pour les activités génératrices des revenus ». a ajouté le Professeur Philippe TUNAMUSIFU
Par ailleurs, les participants ont salué cette initiative de la coordination provinciale, laquelle initiative leur permet de comprendre le contexte électoral, ils ont promis leur engagement au processus électoral pour la réussite du parti. Il souhaite également que les matinées et réunions politiques soient régulières en cette période électorale.
Prince KAKOMBE et Justin PANZU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire