mardi 23 août 2022

AKIWANJA : Elaboration du budget participatif de la commune de Rutshuru pour l’exercice 2023, les citoyens appelés à payer les taxes et impôts conformément à la loi congolaise (Buhuru Prosper, le 23 août 2022).

     

La conférence d’élaboration du budget participatif exercice 2023 dans la commune de Rutshuru vient d’être tenue ce mardi 23 août 2022 dans la salle de réunion de cette commune. L’objectif de cette conférence est d’évaluer la mise en œuvre du budget participatif du premier semestre 2022 et vérifier les prévisions du processus pour l’exercice de l’année prochaine. 

Monsieur Mangala Georges, mandataire du budget de la commune de Rutshuru qui salue les quelques avancées significatives dans la réalisation au courant des premiers six mois de l’année en cours, indique que pour 2023, ils vont travailler sur base d’un plan local de développement.

«L'année 2023 nous allons travailler avec un plan local de développement élaboré en collaboration avec nos experts de la province et notre partenaire CREDDHO. Pour cette année 2022, vous savez que nous sommes au troisième exercice dans la commune de Rutshuru et les choses vont lentement à pas pésant. Nous avons débuté en 2020 avec une réalisation trop faible, nous avons monté à 8,18% en 2021, et au premier semestre 2022, nous avons réalisé 7% presque la réalisation de toute l'année passée. C'est-à-dire, quand bien même nous sommes entrain d'évoluer dans la négativité mais au-moins c'est promettant» a-t-il dit.

Cependant, il demande aux percepteurs de toutefois donner des quittances lors de la perception des taxes et/ou impôts ; quant aux assujettis de se sortir de leurs devoirs citoyens.

 «Pendant la conférence nous avons déniché les causes qui font que les choses ne marchent pas bien et nous allons les présenter à l'autorité pourqu'une solution soit incessamment trouvée. Les percepteurs nous leurs demandons de percevoir les fonds en sanctionnant par une quittance. Les assujettis aussi qui ne doivent pas payer leurs taxes ou impôts sans quittance sont priés de s'acquitter de leurs devoirs civiques. Ils doivent être conscients de payer leurs impôts» a ajouté Mangala Georges mandataire du budget de la commune de Rutshuru.

Il faut noter que les participants à cette assise sont le bourgmestre (représenté par son secrétaire administratif), les membres des comités communaux du budget, les chefs de quartiers, avenues et cellules ainsi que les membres de la société civile.

 Buhuru Prosper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VISITE DU COMMANDEMENT EACRF A MUBAMBIRO

 Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force (FC) de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EA...