Le Mouvement citoyen la Vision Pour la Victoire du Peuple est profondément préoccupé de la situation humanitaire moins prometteuse que traversent les déplacés de Bwisha vivant aujourd'hui en majorité dans des familles d'accueil.
La VVIP d'emblée remercie vivement les organisations humanitaires dont l'ONG HEASKPEAR qui ont rapidement répondu à notre dernière alerte de ce genre pour venir en aide aux déplacés de Jomba, Gisigari et Bweza qui sont à TONGO, précise Me Heritier gashegu, coordinateur de la vvip.
Le groupement de Bambo étant voisin de TONGO a bel et bien reçu plus de 3 756 ménages tous de Bwisha ayant fuit les atrocités de la guerre FARDC-M23 depuis la date du 21 mars dernier.
Le monitoring de la VVIP a dénombré ces ménages allant de plus de 3 756 essentiellement dans les localités et notabilités de Bambo dont a Bambo Centre, CHUNA, KATUUNDA, NYENYERI, REBERO, KATENDERE, MAKENGELE dans la localite de BAMBO et à KABUYE, BUKUNGU, MASHOKERO, BUGINA et à RUSHASHI dans la localite de BUGINA.
Alors que plusieurs organisations et le gouvernement humanitaires s'intéressent entièrement des déplacements se trouvant à Bwisha ,la VVIP leur rappele que la chefferie de Bwito a été un autre lieu de déplacement des habitants venus des zones en conflit.
La VVIP lance cette alerte par ce que la situation humanitaire est tellement préoccupante. Ces déplacés se trouvant à Bambo in Bwisha manquent des vivres, des habits, des vêtements, d'eau potable et bientôt l'ouverture scolaire leurs enfants sont au bout de leur espoir pour reprendre le chemin de l'école.
André KIMBUTA NAMBAJE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire