mercredi 24 août 2022

KIWANJA: La Nouvelle société civile du congo qualifie le redéploiement des éléments de la Monusco de Butembo vers Kiwanja d'un sabotage, négligence et manque de respect au peuple congolais.

    

 «le redéploiement des casques bleus de la MONUSCO de Butembo vers  Kiwanja est un acte de sabotage au peule congolais.»

C'est ce qu'a annoncé la Nouvelle Société Civile du Congo dans un point de presse tenu ce mercredi 24 août 2022 à Kiwanja chef-lieu de la Commune de Rutshuru. Selon Nacharlom Kasyano président de cette structure citoyenne dans cette partie du territoire de Rutshuru, la Monusco ne devrait pas être redéployé à Kiwanja mais devrait tout simplement quitter le territoire congolais.

Dans son exposé, Il renseigne qu'avant la Monusco, la province du Nord-Kivu n'avait que trois groupes armés, alors qu'après son arrivée cette province compte plus de 122 groupes armés. Au regard cet activisme des mouvements rebelles, cette structure citoyenne qualifie la relocalisation des éléments casques bleus de Butembo vers Kiwanja d'un sabotage, négligence et manque de respect au peuple congolais et à toutes ces personnes qui ont perdu leurs vies lors des manifestations anti-monusco.

Et pour protester contre la présence de cette mission de Nations-Unies à Kiwanja, quelques actions non violentes seront projetées dans peu de jours qui suivent notamment l'opération sifflet contre la Monusco et la récolte des signatures des citoyens congolais pour saisir le parlement de la RDC. «Nous appelons chaque habitant de Kiwanja de s'acheter un sifflet. Chaque fois nous serons devant la base de la Monusco pour siffler pour décrier son inefficacité de protéger les civils  jusqu'à ce qu'elle partira. Mais aussi d'ici peu nous allons lancer une pétition que nous allons adresser à au parlement national de notre pays pour que nos élus aussi votent pour pour le départ de cette mission onusienne. Ça ne suffit pas que nous nous adressons seulement aux casques bleus mais aussi il faut que nos députés nous aident. Un député du Nord-Kivu qui ne votera pas pour cette pétition, on saura son sort en 2023» a dit Nacharlom Kasyano.

Dans une autre page, cette organisation de la société civile a déniché les quelques stratégies utilisées par les rebelles du M23 pour conquérir d'autres entités. Il cite le don de quelques sommes d'argent et l'incitation à la haine tribale. Pour ce faire, Nacharlom Kasyano a appelé toute la population à la vigilance et surtout à l'unité.

Buhuru Prosper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VISITE DU COMMANDEMENT EACRF A MUBAMBIRO

 Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force (FC) de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EA...