mercredi 24 août 2022

Bwito: ENVIRON 3800 MÉNAGES DES DÉPLACÉS VENUS DE JOMBA,GISIGARI ET BWEZA, VIVENT DANS UNE SITUATION HUMANITAIRE DÉGRADANTE.

     

La situation humanitaire des déplacés venus des groupements de Jomba, Gisigari et Bweza vivant dans le groupement de Bambo en chefferie de Bwito,est dégradante ces derniers jours suite aux manquent de certains besoins de première nécessité depuis leur arrivée dans cette partie.

L'alerte est faite par le mouvement citoyen "Vision pour la victoire du peuple,VVIP". Cette structure citoyenne dit être profondément préoccupée par cette situation qui devient de plus en plus préoccupante. Selon son monitoring,la VVIP a dénombré plus de 3756 ménages des déplacés venus de Jomba,gisigari et bweza dans la chaufferie de bwisha. Ces ménages sont certains dans des sites et d'autres dans les familles d'accueil essentiellement dans les notabilités de CHUNA,TATUUNDA,NYENYERI,REBERO,KATENDERE,MAKENGELE dans la localité de Bambo et à KABUYE,BUKUNGU,MASHOKERO,BUGINA et   RUSHASHU dans la localité de Bugina dans la chefferie de Bwito. Ces déplacés traversent une situation très difficile et nécessitent une assistance humanitaire.

<<La VVIP lance cette alerte par ce que la situation humanitaire est tellement préoccupante. Ces déplacés se trouvant à Bambo in Bwito manquent des vivres, des habits, des vêtements, d'eau potable et bientôt l'ouverture scolaire leurs enfants sont au bout de leur espoir pour reprendre le chemin de l'école.>>a expliqué Me Héritier GASHEGU,le brigadier du peuple et coordinateur de la structure.

Face à cette situation, il plaide auprès des organisations humanitaires et du gouvernement,pour venir assister dans l'urgence,ces déplacés qui vivent le calvaire. Pour Me Héritier GASHEGU, plusieurs assistances ne sont que destinées aux déplacés vivant dans les sites et familles d'accueil localisés dans la chefferie de Bwisha. Cependant,il tient à rappeler que Bwito a été également un lieu de refuge pour les habitants venus des zones en conflit. Le gouvernement et ses partenaires devaient aussi penser aux déplacés qui y vivent,a recommandé le brigadier du peuple.

Pour rappel, c'est depuis le 28 mars dernier qu'ont débuté les affrontements opposant les Fardc aux rebelles du M23 alliés au Rwanda,vers les collines de Chanzu et Runyoni. Ce qui a poussé la population de cette zone et aux environs,de fuire vers d'autres milieux sécurisés.

Chantal KAHASHI

1 commentaire:

  1. Cette population a le droit de vivre comme tant d'autres...
    Que le monde humanitaire puisse voir comment y remédier

    RépondreSupprimer

VISITE DU COMMANDEMENT EACRF A MUBAMBIRO

 Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force (FC) de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EA...