Les activités socio-économiques, qui ont été paralysées toute l'avant-midi ont timidement repris l'après-midi de ce vendredi 26 août 2022 à kiwanja chef-lieu de la commune de Rutshuru, dans le territoire qui porte le même nom. La perturbation faisait suite à l'appel du mouvement citoyen Lutte pour le Changement décrétant ce vendredi une journée ville morte pour protester la relocalisation de la Monusco de Butembo vers Kiwanja. Des coups de feu ont été entendu dans différents quartiers de cette agglomération dans le but d'empêcher l'envahissement du camp de cette mission onusienne.
Tout a commencé dans la nuit de jeudi à ce vendredi quand des véhicules de la Monusco en provenance de la partie nord de Kiwanja ont essuyé des projectiles de la part des jeunes qui protestent le redéploiement de cette force des nations unies à Kiwanja.
Pendant ce temps, tous les véhicules en provenance de Lubero ont été bloqués à la barrière de Kitoboko.
Une vive tension s'est observée jusqu'au matin de ce vendredi quand les policiers et militaires ont usé des tirs de sommation pour enlever les barricades érigées par les jeunes en colère sur la Route Nationale N°2.
Quelques habitants qui se sont réveillés avec espoir de faire leurs activités ont été déçus de constater le contraire. Toutes les maisons de commerce sont restées fermées hormis les structures sanitaires.
Plusieurs jeunes ont tenté d'envahir la base de la Monusco pour exiger sa fermeture mais les éléments de la police nationale congolaise et FARDC y ont vite été dépêchés pour barrer cette démarche. Très déterminés dans leur lutte, ces manifestants ont résisté aux forces de l'ordre pendant plusieurs heures.
Ayant appris qu'à Mabungo tout était à l'ordinaire, ces jeunes s'y ont vite dirigé pour freiner les activités.
Au-moins à 12h, la situation est redevenue calme. Bien qu'on note un bilan provisoire d'un mort et trois blessés, les activités reprennent timidement dans la commune de Rutshuru.
Buhuru Prosper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire