mercredi 22 mars 2023

L’union du Peuple pour la République et le Développement Intégral ‘’UPRDI’’ appelle la population du Nord-Kivu à soutenir les initiatives du président de la république qui visent à ramener la paix pour des élections apaisées


Le parti cher à son Excellence  Ministre Honoraire des recherches scientifiques Mushi BONNANE hausse aussi le ton tout en mobilisant la population du Nord-Kivu à conserver l’esprit patriotique et rester vigilante contre toute agression du pays.


Monsieur KAKULE KITAKYA EVARISTE son interfédéral en Province du Nord-Kivu lors de son enrôlement Jeudi 16 mars dernier au Centre d’Inscription de KAYEMBE en Territoire de Nyiragongo périphérie Est de la ville de Goma, l’a dit à Vision Rutshuru que l’UPRDI se range toujours derrière les résistants contre toutes sortes d’attaques visant à déstabiliser le  Territoire National. 


Tout en soutenant la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi celle de restaurer la Paix partout en RDC, ce parti des patriotes résistants garde toujours son idéologie  traditionnelle celle de ne jamais trahir la nation. 


Se faisant enrôler au Centre d’Inscription réservé aux déplacés de Rutshuru, Monsieur Kakule Kitakya EVARISTE  militant et membre fidèle de l’UPRDI depuis sa création a montré en face des déplacés qu’il est fils de Rutshuru, et que malgré ces affres de la guerre il ne peut jamais  refuser son territoire où il intervient dans plusieurs secteurs en faveur de la population.


Fidèle à son autorité morale, Monsieur Kakule Kitakya EVARISTE  est confiant à l’idéologie de son parti qui vise le bien-être des congolais.


A cette occasion il a adressé un message de réconfort aux déplacés tout en leur donnant espoir de revenir dans leurs villages respectifs car le Gouvernement a déjà pris des mesures nécessaires pour mettre fin à toute aventure rebelle sur le territoire national.


Très touché par la vie que traversent les déplacés dans le Site de KAYEMBE en Territoire de Nyiragongo, l’infatigable KITAKYA plaide pour que le Gouvernement et ses partenaires interviennent dans tous les camps et sites des déplacés en assistance humanitaire pour sauver des vies en danger.  


Par Vianney Watsongo

 

mercredi 8 mars 2023

Enrôlement des électeurs, JUSTIN BAHATI SEBABI appelle la population de rutshuru à ne pas se faire enrôler à GOMA


Le député national honoraire *JUSTIN BAHATI SEBABI* appel au calme et à la baisse de la tention de la population de rutshuru quant à l'enrôlement des électeurs. 

«la population qui est surtout sous occupation des M23, quelle est leur sort en tant que citoyen congolais? Je demande aux électeurs de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo qui ne se sont pas encore fait enrôler de rester calme».


Les non enrôlés, auront-ils droit à la carte d'identité ? *Justin SEBABI* répond :

«moi-même je suis leader de Rutshuru, je n suis pas encore enrôlé et je ne m'inquiète de rien, je ne vois pas pourquoi on peut mettre la population dans un état émotionnel et dire que sans carte d'électeur on court le risque de ne pas avoir la carte d'identité, ça c'est faux »!

Par cette même occasion, *l'honorable JUSTIN BAHATI SEBABI* appelle la population de Rutshuru à ne pas se faire enrôler à GOMA sous peine de perte des sièges :

 «A la population de Rutshuru et Masisi, je leur demande à ne pas se faire enrôler dans la ville de GOMA,  malgré les appels des plusieurs hommes politiques dont leur message risque d'amoindrir le nombre des sièges », a indiqué ce leader politique et député honoraire de Rutshuru. 

la rédaction

Nord-Kivu :Le torchon brûle au sein de l'OVG.

       

 Quelques jours après la suspension de  la de grève sèche des agents et cadres de l'observatoire volcanologique de Goma, déclenchée depuis le 22 février et suspendue pour 15 jours en date du 06 mars 2023; des convocations commencent à tomber pour ceuillir certains membres du  staff de l'OVG, considérés comme  meneurs du groupe.


Selon Moïse Musavuli, agent  administratif, interrogé par l'ACP, il dit :

« Nous sommes à  trois agents convoqué, nous sommes déjà en insécurité, nous craignons pour notre vie, je viens personnellement de recevoir une convocation de l'auditorat militaire à répondre le vendredi 10 mars dont le motif n'est pas défini».


Rappelons que ces employés de l'OVG dans leurs revendications, ils réclamaient leurs primes d'encouragement, l'arrêt des poursuites contre leurs collègues et le changement du comité de gestion de cette institution de l'Etat.


Kakuru kambere Jean Badeux

Kanyaruchinya :Sambuka Buradi député provincial rempli son devoir civique en obtenant sa carte d'électeur



Devant la presse, le parlementaire Sambuka l'élu de Rutshuru s’est dit d'abord satisfait de l’accueil chaleureux  d’une foule d’électeurs  venus des  groupements confondus de deux Chefferies dont Bwisha et Bwito rangés sur la ligne d’attente pour l’enrôlement, tous déplacés  du Territoire de Rutshuru occupé par les rebelles du m23.

C'est exactement quelques jours après l'obtention de sa carte d'électeur que  l'honorable Sambuka, député provincial a appellé tous les habitants de Rutshuru de s'enroler massivement  pour enfin participer aux prochaines élections prévues selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante en Décembre l'année en cours  en République Démocratique du Congo. 


Au sujet de l'importance de l'enrôlement, l'élu de Rutshuru a précisé que cette opération permet à chaque citoyen à avoir sa carte d'électeur qui lui permettra de voyager librement, de retirer des fonds,  servir de carte d'identité et de voter le candidat de son choix. 


Abordant la question de la situation sécuritaire dans le Rutshuru sa circonscription électorale  où plusieurs autres électeurs n’ont pas la possibilité de venir s’enrôler dans les centres d’inscriptions de Nyirangongo où vivent puiseurs  déplacés, le député provincial Sambuka a rappelé  que le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Chilombo est déterminé pour la restauration de la paix à l’Est de la RDC enfin que les processus électoraux y interviennent également. 


« La situation sécuritaire de Rutshuru étant un défis qu’il faut relever, nous allons demander au gouvernement central de mettre tous les moyens possibles en marche enfin que nos compatriotes soient enrôlés dans leurs zones respectives, c’est-à-dire qu’il faudrait accélérer  les opérations militaires pour que la paix y revienne et que tout le monde trouve sa carte d’électeur, personne ne doit être isolée  du processus électoral, que la population soit patiente car la solution palliative interviendra sous peu » a déclaré Sambuka Buradi député provincial


Précisons par ailleurs que 3 centres d’inscription notamment celui Jomba, Tongo et Busanza sont localisés à l’Ecole Primaire Mboga située dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya en Territoire de Nyiragongo.


Prince Kakombe

mardi 7 mars 2023

Enrôlement des déplacés, insuffisance des machines qui seraient affectées dans les territoires assiégés




Le processus d'enrôlement des déplacés continue normalement dans les sites prévus, affirmation faite par *l'homme du peuple, défenseur et pacificateur INNOCENT GASHAMBA* cadre de la ``Fondation *NZEKUYE KABURABUZA* pour le Développement FNKD```en territoire de RUTSHURU. 

```Nous ne pouvons que nous aligner derrière la logique des autorités compétentes, car le numéro 1 de la province qui représente le chef de l'état, a lui même lancé officiellement le début des activités d'enrôlement. Chaque citoyen congolais civique à droit à s'enrôler afin d'être éligible aux élections qui pointent à l'horizon  indique ce Grand notable.


Pour ce cadre politique et faiseur d'hommes, qui a perdu les élections en 2018, une inquiétude aux côtés des personnes se trouvant dans son territoire d'origine qui actuellement est occupé par les M23, et que par conséquent le risque de ne pas s'enrôler pour sa base reste élevé. 

```les gens qui sont dans les milieux assiégés par les M23 notamment dans le territoire de rutshuru, masisi et nyiragongo, ils n'auront pas la chance de se faire enrôler alors qu'ils sont aussi des électeurs. Ceux qui ont l'opportunité de se faire enrôler doivent le faire afin de ne pas louper même les quelques sièges qu'on pourrait avoir, renchérit cet homme à vision politique ```


Ce buldoseur surnommé Christiano Ronaldo suite à son numéro 7 aux élections passées à la candidature députation provinciale du nord Kivu, remarque une insuffisance des machines d'enrôlement mais aussi des pannes pour certaines machines disponibles.  

```la machine de L'E.P RUGABO est en panne, il n'y a qu'une seule machine pour rutshuru Centre, donc tous les déplacés de Burayi, Kingarame, Kashwa, Fuko, Kisisile, Bugara, Remera, Murambi, Kiringa, Amicor, Bunyangula...rentrent chez eux pour en fin revenir quelques jours après```


Ce futur représentant de la population de rutshuru recommande à l'organe habileté l'augmentation des machines d'enrôlement ainsi que la maintenance rapide afin de rendre moindre tâche les activités d'enrôlement et ceci dans un bref délai. 


*NAMBAJE ANDRÉ KIMBUTA*

samedi 4 mars 2023

Kanyaruchinya : Après l’obtention de sa carte d’électeur, M’Zinga Birihanze ministre de l’agriculture insiste "il n’y aura pas les élections en RDC sans Rutshuru et Masisi"


En séjour à Kanyaruchinya dans le Territoire de Nyiragongo ce Vendredi 3 Mars 2023, le ministre national de l’agriculture M’Zinga Birihanze a obtenu sa carte d’électeur en vue des élections prévues selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante en Décembre 2023.c’est exactement dans le centre d’inscription des déplacés de Busanza son groupement  d’origine occupé par les rebelles du m23. 


Tout en remerciant le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi pour avoir pensé également aux déplacés de Rutshuru et Nyiragongo le ministre de l’agriculture a invité tous les déplacés de Rutshuru à s’enrôler massivement pour élire ses dirigeants.occasion pour lui de rassurer la population qui vit dans des zones occupées par le m23 que bientôt ils seront libérés et chacun aura sa carte d’électeur dans son centre d’inscription le plus proche  dans le Rutshuru, Nyirango et Masisi. 


« C’est avec émotion que je prends cette carte en disant merci au chef de l’état parce qu’il a une vision, c’est cette vision qui fait qu’aujourd’hui on soit là, dans des mauvaises conditions oui, mais qu’on ait cas même cette carte parce que personne n’a cru qu’on allait donner les cartes aux déplacés. à ceux qui sont encore dans les zones occupées par les terroristes Rwandais et le m23. qu’ils aient la foi car bientôt ils seront libérés et ils vont avoir leurs cartes, j’insiste qu’il n’y aura pas des élections sans Rutshuru et Masisi si non le Congo n’existera pas » a déclaré M’Zinga Birihanze


Par ailleurs, le ministre de l’agriculture également membre engagé au sein de l’UDPS, un parti politique cher au président de la République, a précisé que ce parti a déjà désigné encore une fois de plus Félix Antoine Tshisekedi comme candidat au présidentiel. 


Prince KAKOMBE

VISITE DU COMMANDEMENT EACRF A MUBAMBIRO

 Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force (FC) de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EA...