mercredi 26 avril 2023

Goma: Communication importante sur le processus électoral par l'honorable Elvis Mutiri aux cadres du parti ADR .

  

En séjour dans la ville de Goma, l’Honorable Elvis Mutiri Wa Bashara, Président National de l'Alliance pour le Développement et la République, ADR et Député national, s’est entretenu avec quelques cadres de son Parti ce lundi 24 avril 2023. 


L’échange a porté sur l’analyse de la situation pré-électorale en rapport avec l’opération d’enrôlement des électeurs et sur la situation politique du pays à la veille des élections de 2023.


Dans sa communication, ce leader politique a rappelé le fait que le processus électoral a débuté avec l'identification et l'enrôlement des électeurs sur toute l'étendue de la République. A ce jour, l’inquiétude reste permanente sur le déroulement d'enrôlement dans les Territoires en guerre, notamment Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.


L’élu de Goma a exhorté, par ailleurs, le gouvernement à mettre tout en œuvre pour, d’une part, trouver un mécanisme qui permettra l’enrôlement des populations se trouvant encore dans des zones de conflit et sous occupation de l’ennemi et d’autre part, poursuivre l’enrôlement des populations déplacées, victimes de la guerre injuste nous imposée par le M23 soutenu par le Rwanda.


cell.com ADR

samedi 15 avril 2023

​Certaines femmes déplacées du site de Kayembe Terrain sensibilisées sur le relèvement communautaire par Pacofedi ASBL.


C'est ce samedi 15 Avril 2023 que une vingtaine de femmes déplacées de guerre du M23 venus du Territoire de Rutshuru ont été bénéficiaires d'une séance de capacitation en protection, promotion de droit et relèvement socio-économique des femmes déplacées. Cette séance a été réalisée par Le Programme d'Action Communautaire des Femmes pour le Développement Intégrée Pacofedi en sigle une ASBL opérationnelle en Territoire de Rutshuru dont certains de ces acteurs sont en déplacement à Goma. Pour ces femmes bénéficiaires de cette séance, je cite: nous avions l'habitude de tout attendre de nos conjoints, pour ceux qui n'ont pas de maris parfois ne font rien pourtant les femmes peuvent aussi initier des petites activités qui le rendent autonome et ce possible, à travers cette sensibilisation désormais nous sommes capables de revendiquer nos droits une fois violés et capable d'initier de petites activités d''autonomisation sans tout attendre malgré la situation difficile que nous traversons dans les sites de déplacés.fin de citation 

A cette occasion madame Liberata Buratwa Présidente du Conseil d'administration de Pacofedi asbl est revenu sur la motivation de cette activité qui s'inscrit dans le cadre de son projet de Protection et Relèvement Socio-économique  en faveur de femmes déplacées financé par Global Fund for Women qui est celle de voir la femme déplacée capable de réclamer son droit et être active dans des petites activités d''autonomisation.

Eugène Rwanze

dimanche 9 avril 2023

Nyiragongo : le notable Sekimonyo Baze Benjamin rempli son devoir civique en obtenant sa carte d'électeur


En séjour dans le Territoire de Nyiragongo, Sekimonyo Baze Benjamin, un grand notable de Rutshuru a obtenu sa carte d’électeur  ce Samedi 8 Avril 2023 en vue des élections prévues selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante en Décembre 2023.

c’est exactement dans les centres d’inscription des déplacés de  son Territoire d’origine occupé par les rebelles du m23.

Occasion pour ce notable d'appeler  tous les déplacés  de Rutshuru de s'enroler massivement  pour enfin participer aux prochaines élections prévues  en République Démocratique du Congo.

« je suis venu obtenir ma carte d'électeur mais également compatir avec mes frères et sœurs qui traversent des moments difficiles,  je les appelle  à s’enrôler massivement pour élire leurs  dirigeants.
je rassure la population qui vit dans des zones occupées par le m23 que bientôt ils seront libérés grâce aux efforts de notre Gouvernement
». a fait savoir Sekimonyo Baze

Rappelons par ailleurs que l'enrôlement  des électeurs prendra fin ce Mardi 11 Avril l'année en cours.


Prince KAKOMBE

samedi 8 avril 2023

La fondation Sambuka Buradi Philémon communie la fête de Pâques avec les déplacés de Rutshuru à kanyaruchinya.


Au moins 1000 déplacés sélectionnés dans Trois sites ont reçu une assistance en vivre et non vivre ce samedi 8 avril 2023 à kanyaruchinya à l'occasion de la fête de Pâques don de l'honorable Sambuka Buradi Philémon député provincial élu de Rutshuru.  

Sambuka Buradi Philémon initiateur de la fondation qui porte son nom au service du peuple à été accueillis par une marrée humaine sous les applaudissements de  ces déplacés qui pour certains  la soirée d'avant cette assistance avaient passés la nuit ventre creux suite aux manques de nourriture dans les camps de déplacés ;  l'assistance de cet élu est venu soulager temps soit peu leurs misères ont ils témoignés lors de la remise de cette assistance.

 Dans sa gibecière on pouvait trouver du riz, du sel de cuisine et du savon  qui ont été distribués à plus de 1000déplaces sur place à kanyaruchinya. 

La fondation Sambuka a disponibilisé au même moment un véhicule pimpant neuf qui désormais facilitera les déplacés en cas de décès réponse aux différentes sollicitations exprimées à  la fondation Sambuka car les déplacés  ne cessaient  demander comment les appuyer lors de différentes cérémonie funéraires. Après la remise de cette assistance l'honorable Sambuka a insisté sur le retour de déplacés dans leurs zones naturelles et tout sera possible grâce aux efforts du chef de l'État qui fournis des  efforts sur plusieurs plans diplomatiques que militaires pour que la paix revienne dans le Rutshuru et le Masisi;  et aussitôt retournés il sera aux côtés de cette population pour les accompagner dans différentes activités pour leur résilience a t il ajouté. 

Pour les bénéficiaires c'est un ouf de soulagement : je vais passé la fête de Pâques avec sourire aux lèvres grâce à l'assistance de l'honorable Sambuka, nous lui sommes très reconnaissants, et daigne le seigneur le bénir; a laisser entendre une femme déplacée.

 Signalons cette assistance de la  fondation Sambuka est l'œuvre de cet élu qui a touché sur ces  fonds propres et cela  entre son actif à  l'occasion de résurrection de Jésus Christ.


Eugène Rwanze

VISITE DU COMMANDEMENT EACRF A MUBAMBIRO

 Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force (FC) de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EA...