Le commandant de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est, le général de division Aphaxard Kiugu, a félicité les casques bleus de l'EACRF en République démocratique du Congo pour le noble rôle qu'ils jouent dans l'accomplissement de leur mandat et la sécurité des civils, la libre circulation des biens et des services et travailleurs de l'aide humanitaire.
Tout en s'adressant aux commandants des contingents de l'EACRF des pays contributeurs de troupes des Forces de défense populaires du Soudan du Sud, des Forces de défense nationales du Burundi, des Forces de défense du Kenya et des Forces de défense populaires de l'Ouganda au quartier général de la Force à Goma, en RDC, le général de division Kiugu a chargé les commandants de la Force régionale conjointe de coopérer et maintenir de bonnes relations de travail et de communication interne entre eux tout en menant des opérations militaires cinétiques dans leurs divers domaines de responsabilité.
"Je vous exhorte tous à suivre les règles d'engagement, la procédure d'opération standard et le statut de l'accord de force (SOFA) lors de vos opérations cinétiques quotidiennes", a déclaré le général de division Kiugu en appelant les forces de l'EACRF à effectuer des patrouilles régulières. et engager la communauté à s'assurer qu'elle gagne la confiance de la population locale afin que la normalité prévale dans un effort pour consolider les dividendes pacifiques obtenus jusqu'à présent.
La réunion vise à permettre aux forces conjointes d'aborder et de faire un suivi sur les questions opérationnelles de l'EACRF à partir de la période de sa posture et de donner les faits saillants sur l'exercice d'évaluation technique récemment conclu dans les quatre contingents de l'EACRF de l'UPDF, BNDF, SSPDF et KDF afin que pour permettre à la force d'évaluer son succès conformément à la mission et au mandat de l'EACRF.
Le général de division Kiugu a exhorté le commandant à faire preuve de prudence face à la situation complexe dans toute la RDC et lui a demandé de rester attaché à la voie militaire et conscient du processus pacifique en cours.
Il a mis en garde les commandants contre l'ingérence dans la politique de la RDC et leur a rappelé que la RDC est un État souverain et que tout ce qu'ils font devrait être en soutien au gouvernement de la RDC, comme mandaté.
Parmi les autres participants figuraient le commandant adjoint de la force du renseignement et des opérations - le brigadier Emmanuel Kaputa, l'administration et la logistique - le brigadier Ndorarigonya Groggier, le chef d'état-major de l'EACRF - le brigadier Michael Kibuye parmi d'autres officiers d'état-major du quartier général de la Force.
Redaction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire