mercredi 31 août 2022

Rutshuru : L'administrateur militaire du territoire de Rutshuru associe les différentes couches sociales de sa juridiction dans sa réunion de sécurité à Rutshuru-centre

    

Pendant que les rebelles du M23 occupent la cité frontalière de Bunagana, l'administrateur militaire du territoire de Rutshuru appelle la population de sa juridiction d'avoir toujours confiance à l'armée et la police.Le colonel Bakole Nyengele Luc Albert l'a déclaré ce mercredi 31 août devant les directeurs des radios locales à son office de travail à Rutshuru-centre. C'était à l'issue de la réunion de sécurité qu'il a tenu dans l'une de salle du bureau administratif de ce territoire, dans la quelle il associé les différentes couches sociales de la place ainsi que son comité territorial de sécurité.Au même moment,l'administrateur militaire a rassuré que tout est mis à marche en matière de sécurité pour que la rentrée scolaire ait lieu le lundi 5 septembre prochain en toute quiétude. Débitée à 10 heures 40 minutes, cette assise s'est clôturée dans un climat de franche collaboration à 13 heures passées de quarante minutes.

Kefa Kengete Jean Marie

mardi 30 août 2022

NYANZALE: UN CORPS SANS VIE RETROUVE DANS LES CHAMPS ENVIRONNANT LA NOTABILITE DE SYOLA

    

Un corps sans vie  a été retrouvé dans la matiné de ce Mardi 30 Aot 2022 dans le champ environnant la notabilité de syola dans la cité de NYANZALE en chefferie de Bwito dans le Territoire de Rutshuru

Il s' agit du corps de JUDITH UWIMANA  âgée de 14 ans, fille du defunt professeur BAYASENGE , perdue depuis  lundi dernier lorsqu'elle est partie garder les btails.

Certaines sources indiquent que  Judith serait morte d'une Foudre qui a frappé fortement dans l'après-midi de ce lundi 29 aot 2022 sous une grande pluie qui a causé bcp de dégats matriels dans la cité de NYANZALE.
Rappelons que ça fait deux mois que le père de la defunte a rendu son âme  suite à  une courte maladie
La Radio la COLOMBE lance ses condoléances les plus attristées à  la famille qui a perdu la leur

TEXAS KAMBALE de la COLOMBE NYANZALE
0850429204

Rutshuru : Les déplacés campés au Stade Tata Mwami Ndeze Rugabo II traversent une vie pitoyable/Lundi 29 Août 2022

  

Il est 18h25 de ce Lundi 29 Août 2022 au camp de déplacés de geurre venus de Jomba, Bweza et Kisigari, les Groupements occupés par les rebelles du m23, c'est précisément au  stade Tata Mwami Ndeze Rugabo II, les déplacés de ce site traversent une vie funeste,  quand il pleut, les eaux de pluie envahissent leurs hangars , comme vous pouvez le constater ces souffrants  se sont déplacés pour passer nuit dans les couloirs des Bureaux administratifs de la Chefferie de Bwisha  à plus ou moins  20 mètres. 

contacter le service du développement rural de la chefferie de Bwisha, ce dernier précise que plusieurs déplacés y compris les enfants et les personnes de 3ème âge passent nuit à la belle étoile, ils ont été touchés par la pluie du 28 Août, au moment où je vous parle , celui qui a une petite bâche ou natte et d'autres dorment à la surface pavée,   en tout cas les déplacés campés à Rutshuru traversent une vie pitoyable ajoute  l'agent de développement rural de la Chefferie. 

Prince Kakombe 


samedi 27 août 2022

RUTSHURU : Suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans le groupement de Binza, l'organisation JCP appelle l'administrateur du territoire de Rutshuru de s'impliquer.

       

La Jeunesse Consciente et pacifique JCP en sigle alerte sur la situation sécuritaire dégradante dans le groupement de Binza plus particulièrement dans la localité de Kisharo en territoire de Rutshuru.

Dans une correspondance dont la rédaction de Vision Rutshur1 s'est procurée une copie ce samedi 27 août 2022, cette organisation juvenile de défense des droits humains s'indigne que dans une période d'un mois et demi; qu'on puisse enregistrer un cas de kidnapping, des cas des vols, pillages et une attaque de la résidence du president du conseil local de la jeunesse de Binza à la suite de l'absence des militaires FARDC qui seraient partis aux différentes lignes des fronts de Jomba, Bweza et Kisigari.

Monsieur Moise Kabunga communicateur de cette structure fustige aussi la disparition du commandant de la police nationale congolaise sous ciat de Kisharo quelques jours après qu'il soit dénoncé comme un des présumés auteurs de toutes les exactions commises dans cette localité.

Tenant compte de la gravité de cette situation d'insécurité, l'Asbl Jeunesse Consciente et Pacifique a formulé une série de recommandations à l'égard de l'autorité territoriale, notamment : la présence des forces armées de la RDC sans délai à Kisharo, augmentation de l'effectif de la police, la recherche de l'ancien commandant de la police sous commissariat de Kisharo Paul Musige King, le changement de tous les cadres de l'administration gouvernementale locale et enfin la garantie de la sécurité du Président de la jeunesse et toute sa famille.

Tout en promettant un accompagnement et soutien indéfectible au numéro un du territoire de Rutshuru, la Jeunesse Consciente et Pacifique attend hâtivement voir des actions concrètes qui puissent apaiser la population de Binza et lui redonner la stabilité.

Buhuru Prosper.

RUTSHURU : une personne tuée à Biruma par des inconnus mains armées ce Samedi 27 Août 2022.

      

RUTSHURU : une personne tuée à Biruma par des inconnus mains armées.

Un homme d'une cinquantaine d'année révolu vient d'être tué par balle le matin de ce samedi 27 août 2022 à Kanzenze une entité de la localité de Mushoro en groupement Kisigari, territoire de Rutshuru.

Nos sources locales rapportent que l'infortuné du nom de Nsenga Serusenyero a été abattu par des personnes non encore identifiées quand il allait faire ses activités champêtres dans la zone tampo située entre Biruma et Katale à plus ou moins 15km au sud de Rutshuru-centre non loin de l'étang piscicole Kijege.

Monsieur Hakizumwami Ndorimana Floribert chef de la localité de Mushoro qui regrette la mort de son gouverné, appelle les services de sécurité à mener des enquêtes pour retrouver les malfrats. Mais aussi, il appelle la population de sa juridiction de toutefois dénoncer des cas suspects visible dans son entité.

Notons que le défunt laisse derrière lui une veuve et plusieurs orphelins.


Buhuru Prosper

vendredi 26 août 2022

Redéploiement de la MONUSCO de Butembo à Kiwanja et Goma : Ce qu’en pense le professeur Joseph Kitaganya

       

République Démocratique du Congo ; la question de redéploiement des unités des casques bleus à partir de la ville de Butembo vers la cité de Kiwanja (territoire de Rutshuru), et la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, n’a cessé de faire couler encre et salive.

Bien que la société civile de Butembo, par l’entremise de son président, relayé par africanews.com, a parlé d’un sentiment de satisfaction, le professeur Joseph Kitaganya, cadre scientifique basé au Nord-Kivu, quant à lui, ne semble pas trouver grand-chose de quoi espérer pour le départ de la MONUSCO.

« Moi, je pensais qu’elle se retirait pour rentrer cher elle ! », s’exclame-t-il.

Par ailleurs, il pense que, considérant le contexte actuel des choses, la question de retrait définitif et précipité de la MONUSCO reste l’apanage du gouvernement congolais et des Nations Unies. Il souhaite qu’un plan de retrait fixé pour 2024 et que l’Etat congolais a dernièrement exprimé le souhait de précipiter avant cette année, soit mis en œuvre conformément à la volonté des Congolais.

« C’est aux autorités compétentes de la RDC de contacter le conseil de sécurité des Nations Unies et la communauté internationale, et leur demander de reprendre tous ces contingents que l’on retrouve surtout ici à l’Est, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. », recommande-t-il.

Joseph Kitaganya reste d’avis que « la communauté internationale n’a aucun intérêt pour le bien-être de la République Démocratique du Congo ». Surtout vu l’embargo sur l’achat d’armes qui pèse encore sur le pays, par son approbation. Pourtant, « au courant que la RDC est agressée par de pays étrangers ! », regrette-t-il.

Signalons que le redéploiement des casques bleus de Butembo à Goma et Kiwanja est temporaire, à en croire le porte-parole intérimaire de la MONUSCO, Ndèye Khadi Lo. Celui-ci ajoute que les bases évacuées à présent sont protégées par l’armée et la police congolaises.

Il convient aussi de préciser que la synergie des mouvements citoyens projette de nouvelles manifestations en ville de Goma, jeudi 25 et vendredi 26 aout 2022. Deux journées ville-morte décrétées par ces groupes pro-démocratie pour exiger le retrait définitif de la mission onusienne.

Félix ISSA

Manifestation anti-monusco: Le mouvement citoyen Lucha demande que justice soit faite en faveur des victimes des manifestations de ce vendredi 26 août 2022

     

Un jeune garçon tué par balle, quatre blessés et plusieurs interpellés c'est le bilan définitif des manifestations observées l'avant-midi de ce vendredi 26 août 2022 pour protester contre la relocalisation des éléments casques bleus de Butembo vers Kiwanja mais aussi exiger la fermeture de la base de cette force de Nations-Unies en commune de Rutshuru.

Parmi les victimes, deux ont été fusillés par les éléments de la MONUSCO la nuit de jeudi quand ils forçaient leur entrée dans l'agglomération de Kiwanja. Deux autres blessés et la personne morte ont été fusillés par les éléments de la Police nationale congolaise quand ils voulaient disperser les manifestants ce vendredi 26 août.

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Rutshuru qui salue d'abord cette résistance populaire, exige cependant qu'une justice soit rendue de manière équitable.

Toutefois cette organisation pro-démocratie et non violente souligne que des actions citoyennes pour obtenir le départ des casques bleus du sol congolais devront se poursuivre dans le strict respect de la dignité humaine.

Buhuru Prosper.

Un mort et quelques blessés, tel est le bilan provisoire des échauffourées entre les militaires FARDC, la Police et certains jeunes en commune de Rutshuru ce vendredi 26 août. Ces derniers manifestaient contre la MONUSCO. Cette situation a paralysé toutes activités socio-économiques dans la commune de Rutshuru.

      

Tout a commencé vers 21 h jeudi. Selon nos sources, les jeunes ont appris qu’un convoi des casques blues venait de Rwindi pour s’installer à Kiwanja. Ils ont alors pris l’initiative de barricader  la route nationale numéro deux. Pour les disperser, les agents de l’ordre ont tiré de coups de sommation. Dans cette circonstance un enseignant à l’institut Buturande, qui était de passage sur ce lieu, a été atteint par balle dans sa cuisse gauche. Il est interné au Centre Hospitalier de Référence Kiwanja. Ce vendredi, des coups de balles ont retenti depuis 6h. Selon nos sources, c’était des militaires FRDC et la Police qui dégageaient la route et disperser les attroupements des jeunes. Jusqu’à la mi-journée ce vendredi, des tirs sporadiques se faisaient entendre surtout vers la base de la monusco, au quartier Buzito. Là, Les militaires pourchassaient certains jeunes qui tentaient aller vandaliser la base de la Monusco. Un jeune homme a été atteint par balle dans le thorax, près du bureau de la commune de Ruthuru, et mort sur le champ. Certains jeunes ont été interpellés par les militaires  FARDC, avons-nous constaté. En tout cas toute la journée ; le long de la nationale numéro deux, les militaires FARDC étaient positionnés en deux ou trois à une distance d’au moins 30 m les uns des autres. Toutefois, en début d’après-midi, la circulation a repris timidement.

Maranatha BALIKWISHA

KIWANJA: Reprise des activités socio-économiques après un moment de paralysie.

     

Les activités socio-économiques, qui ont été paralysées toute l'avant-midi ont timidement repris l'après-midi de ce vendredi 26 août 2022  à kiwanja chef-lieu de la commune de Rutshuru, dans le territoire qui porte le même nom. La perturbation faisait suite à l'appel du mouvement citoyen Lutte pour le Changement décrétant ce vendredi une journée ville morte pour protester la relocalisation de la Monusco de Butembo vers Kiwanja. Des coups de feu ont été entendu dans différents quartiers de cette agglomération dans le but d'empêcher l'envahissement du camp de cette mission onusienne.

Tout a commencé dans la nuit de jeudi à ce vendredi quand des véhicules de la Monusco en provenance de la partie nord de Kiwanja ont essuyé des projectiles de la part des jeunes qui protestent le redéploiement de cette force des nations unies à Kiwanja.

Pendant ce temps, tous les véhicules en provenance de Lubero ont été bloqués à la barrière de Kitoboko.

Une vive tension s'est observée jusqu'au matin de ce vendredi quand les policiers et militaires ont usé des tirs de sommation pour enlever les barricades érigées par les jeunes en colère sur la Route Nationale N°2.

Quelques habitants qui se sont réveillés avec espoir de faire leurs activités ont été déçus de constater le contraire. Toutes les maisons de commerce sont restées fermées hormis les structures sanitaires. 

Plusieurs jeunes ont tenté d'envahir la base de la Monusco pour exiger sa fermeture mais les éléments de la police nationale congolaise et FARDC y ont vite été dépêchés pour barrer cette démarche. Très déterminés dans leur lutte, ces manifestants ont résisté aux forces de l'ordre pendant plusieurs heures.

Ayant appris qu'à Mabungo tout était à l'ordinaire, ces jeunes s'y ont vite dirigé pour freiner les activités.

Au-moins à 12h, la situation est redevenue calme. Bien qu'on note un bilan provisoire d'un mort et trois blessés, les activités reprennent timidement dans la commune de Rutshuru.

Buhuru Prosper.

mercredi 24 août 2022

Bwito: ENVIRON 3800 MÉNAGES DES DÉPLACÉS VENUS DE JOMBA,GISIGARI ET BWEZA, VIVENT DANS UNE SITUATION HUMANITAIRE DÉGRADANTE.

     

La situation humanitaire des déplacés venus des groupements de Jomba, Gisigari et Bweza vivant dans le groupement de Bambo en chefferie de Bwito,est dégradante ces derniers jours suite aux manquent de certains besoins de première nécessité depuis leur arrivée dans cette partie.

L'alerte est faite par le mouvement citoyen "Vision pour la victoire du peuple,VVIP". Cette structure citoyenne dit être profondément préoccupée par cette situation qui devient de plus en plus préoccupante. Selon son monitoring,la VVIP a dénombré plus de 3756 ménages des déplacés venus de Jomba,gisigari et bweza dans la chaufferie de bwisha. Ces ménages sont certains dans des sites et d'autres dans les familles d'accueil essentiellement dans les notabilités de CHUNA,TATUUNDA,NYENYERI,REBERO,KATENDERE,MAKENGELE dans la localité de Bambo et à KABUYE,BUKUNGU,MASHOKERO,BUGINA et   RUSHASHU dans la localité de Bugina dans la chefferie de Bwito. Ces déplacés traversent une situation très difficile et nécessitent une assistance humanitaire.

<<La VVIP lance cette alerte par ce que la situation humanitaire est tellement préoccupante. Ces déplacés se trouvant à Bambo in Bwito manquent des vivres, des habits, des vêtements, d'eau potable et bientôt l'ouverture scolaire leurs enfants sont au bout de leur espoir pour reprendre le chemin de l'école.>>a expliqué Me Héritier GASHEGU,le brigadier du peuple et coordinateur de la structure.

Face à cette situation, il plaide auprès des organisations humanitaires et du gouvernement,pour venir assister dans l'urgence,ces déplacés qui vivent le calvaire. Pour Me Héritier GASHEGU, plusieurs assistances ne sont que destinées aux déplacés vivant dans les sites et familles d'accueil localisés dans la chefferie de Bwisha. Cependant,il tient à rappeler que Bwito a été également un lieu de refuge pour les habitants venus des zones en conflit. Le gouvernement et ses partenaires devaient aussi penser aux déplacés qui y vivent,a recommandé le brigadier du peuple.

Pour rappel, c'est depuis le 28 mars dernier qu'ont débuté les affrontements opposant les Fardc aux rebelles du M23 alliés au Rwanda,vers les collines de Chanzu et Runyoni. Ce qui a poussé la population de cette zone et aux environs,de fuire vers d'autres milieux sécurisés.

Chantal KAHASHI

KIWANJA: La Nouvelle société civile du congo qualifie le redéploiement des éléments de la Monusco de Butembo vers Kiwanja d'un sabotage, négligence et manque de respect au peuple congolais.

    

 «le redéploiement des casques bleus de la MONUSCO de Butembo vers  Kiwanja est un acte de sabotage au peule congolais.»

C'est ce qu'a annoncé la Nouvelle Société Civile du Congo dans un point de presse tenu ce mercredi 24 août 2022 à Kiwanja chef-lieu de la Commune de Rutshuru. Selon Nacharlom Kasyano président de cette structure citoyenne dans cette partie du territoire de Rutshuru, la Monusco ne devrait pas être redéployé à Kiwanja mais devrait tout simplement quitter le territoire congolais.

Dans son exposé, Il renseigne qu'avant la Monusco, la province du Nord-Kivu n'avait que trois groupes armés, alors qu'après son arrivée cette province compte plus de 122 groupes armés. Au regard cet activisme des mouvements rebelles, cette structure citoyenne qualifie la relocalisation des éléments casques bleus de Butembo vers Kiwanja d'un sabotage, négligence et manque de respect au peuple congolais et à toutes ces personnes qui ont perdu leurs vies lors des manifestations anti-monusco.

Et pour protester contre la présence de cette mission de Nations-Unies à Kiwanja, quelques actions non violentes seront projetées dans peu de jours qui suivent notamment l'opération sifflet contre la Monusco et la récolte des signatures des citoyens congolais pour saisir le parlement de la RDC. «Nous appelons chaque habitant de Kiwanja de s'acheter un sifflet. Chaque fois nous serons devant la base de la Monusco pour siffler pour décrier son inefficacité de protéger les civils  jusqu'à ce qu'elle partira. Mais aussi d'ici peu nous allons lancer une pétition que nous allons adresser à au parlement national de notre pays pour que nos élus aussi votent pour pour le départ de cette mission onusienne. Ça ne suffit pas que nous nous adressons seulement aux casques bleus mais aussi il faut que nos députés nous aident. Un député du Nord-Kivu qui ne votera pas pour cette pétition, on saura son sort en 2023» a dit Nacharlom Kasyano.

Dans une autre page, cette organisation de la société civile a déniché les quelques stratégies utilisées par les rebelles du M23 pour conquérir d'autres entités. Il cite le don de quelques sommes d'argent et l'incitation à la haine tribale. Pour ce faire, Nacharlom Kasyano a appelé toute la population à la vigilance et surtout à l'unité.

Buhuru Prosper.

Alerte du mouvement citoyen la Vision pour la Victoire du Peuple " VVIP " sur la situation humanitaire dégradante des déplacés venus de Gisigari, Jomba et Bweza vivant à BAMBO in Bwito depuis le 21 mars 2022

      

Le Mouvement citoyen la Vision Pour la Victoire du Peuple est profondément préoccupé de la situation humanitaire moins prometteuse que traversent les déplacés de  Bwisha vivant aujourd'hui en majorité dans des familles d'accueil. 

La VVIP d'emblée remercie vivement les organisations humanitaires dont l'ONG HEASKPEAR qui ont rapidement répondu à notre dernière alerte de ce genre pour venir en aide aux déplacés de Jomba, Gisigari et Bweza qui sont à TONGO, précise Me Heritier gashegu, coordinateur de la vvip.

Le groupement de Bambo étant voisin de TONGO a bel et bien reçu plus de 3 756 ménages tous de Bwisha ayant fuit les atrocités de la guerre FARDC-M23 depuis la date du 21 mars dernier.  

Le monitoring de la VVIP a dénombré ces ménages allant de plus de 3 756 essentiellement dans les localités et notabilités de Bambo dont a Bambo Centre, CHUNA, KATUUNDA, NYENYERI, REBERO, KATENDERE, MAKENGELE dans la localite de BAMBO et à KABUYE, BUKUNGU, MASHOKERO, BUGINA et à RUSHASHI dans la localite de BUGINA. 

Alors que plusieurs organisations et le gouvernement humanitaires s'intéressent entièrement des déplacements se trouvant à Bwisha ,la VVIP leur rappele que la chefferie de Bwito a été un autre lieu de déplacement des habitants venus des zones en conflit.

La VVIP lance cette alerte par ce que la situation humanitaire est tellement préoccupante. Ces déplacés se trouvant à Bambo in Bwisha manquent des vivres, des habits, des vêtements, d'eau potable et bientôt l'ouverture scolaire leurs enfants sont au bout de leur espoir pour reprendre le chemin de l'école.

André KIMBUTA NAMBAJE

mardi 23 août 2022

AKIWANJA : Elaboration du budget participatif de la commune de Rutshuru pour l’exercice 2023, les citoyens appelés à payer les taxes et impôts conformément à la loi congolaise (Buhuru Prosper, le 23 août 2022).

     

La conférence d’élaboration du budget participatif exercice 2023 dans la commune de Rutshuru vient d’être tenue ce mardi 23 août 2022 dans la salle de réunion de cette commune. L’objectif de cette conférence est d’évaluer la mise en œuvre du budget participatif du premier semestre 2022 et vérifier les prévisions du processus pour l’exercice de l’année prochaine. 

Monsieur Mangala Georges, mandataire du budget de la commune de Rutshuru qui salue les quelques avancées significatives dans la réalisation au courant des premiers six mois de l’année en cours, indique que pour 2023, ils vont travailler sur base d’un plan local de développement.

«L'année 2023 nous allons travailler avec un plan local de développement élaboré en collaboration avec nos experts de la province et notre partenaire CREDDHO. Pour cette année 2022, vous savez que nous sommes au troisième exercice dans la commune de Rutshuru et les choses vont lentement à pas pésant. Nous avons débuté en 2020 avec une réalisation trop faible, nous avons monté à 8,18% en 2021, et au premier semestre 2022, nous avons réalisé 7% presque la réalisation de toute l'année passée. C'est-à-dire, quand bien même nous sommes entrain d'évoluer dans la négativité mais au-moins c'est promettant» a-t-il dit.

Cependant, il demande aux percepteurs de toutefois donner des quittances lors de la perception des taxes et/ou impôts ; quant aux assujettis de se sortir de leurs devoirs citoyens.

 «Pendant la conférence nous avons déniché les causes qui font que les choses ne marchent pas bien et nous allons les présenter à l'autorité pourqu'une solution soit incessamment trouvée. Les percepteurs nous leurs demandons de percevoir les fonds en sanctionnant par une quittance. Les assujettis aussi qui ne doivent pas payer leurs taxes ou impôts sans quittance sont priés de s'acquitter de leurs devoirs civiques. Ils doivent être conscients de payer leurs impôts» a ajouté Mangala Georges mandataire du budget de la commune de Rutshuru.

Il faut noter que les participants à cette assise sont le bourgmestre (représenté par son secrétaire administratif), les membres des comités communaux du budget, les chefs de quartiers, avenues et cellules ainsi que les membres de la société civile.

 Buhuru Prosper

Kiwanja Rutshuru: Reprise de circulation sur la route nationale numéro 2 de Kiwanja-Goma et de Kiwanja Butembo ce 23 Août 2022

     

La circulation sur la route nationale 2 a pris son rythme normal depuis l'après midi de ce lundi  à Kiwanja dans la commune de Rutshuru.Cette reprise de circulation, intervient après une vive tension observée depuis le matin de ce lundi 22 août sur cette voie publique où les jeunes y ont érigé les barricades depuis la nuit de dimanche à ce lundi.Ces derniers réclamaient la libération de trois de leur arrêtés le week-end dernier par les services de l'ordre. Cette même situation a occasionné la paralysie total des activités socio-économiques à Kiwanja chef lieu de la commune de Rutshuru.Signalons que, un jeune homme a trouvé la mort la même nuit de dimanche au lundi au cours de ces échauffourées entre les jeunes et les agents de l'ordre.Kiwanja Rutshuru: Reprise de circulation sur la  route nationale numro 2 de Kiwanja-Goma et de Kiwanja Butembo.


La circulation sur la route nationale 2 a pris son rythme normal depuis l'aprs midi de ce lundi   Kiwanja dans la commune de Rutshuru.Cette reprise de circulation, intervient aprs une vive tension observe depuis le matin de ce lundi 22 aot sur cette voie publique o les jeunes y ont rig les barricades depuis la nuit de dimanche  ce lundi.Ces derniers rclamaient la libration de trois de leur arrts le week-end dernier par les services de l'ordre. Cette mme situation a occasionn la paralysie total des activits socio-conomiques  Kiwanja chef lieu de la commune de Rutshuru.Signalons que, un jeune homme a trouv la mort la mme nuit de dimanche au lundi au cours de ces chauffoures entre les jeunes et les agents de l'ordre

Se/Kefa Kengete Jean Marie depuis Rutshuru



lundi 22 août 2022

Rutshuru :*ADSISTANCE DES PRISONNIERS DE RUTSHURU PAR LES AMIS DE LA FONDATION TONNY POUR LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL*ce Samedi 13 Août 2022

Après assistance de plusieurs ménages des déplacés internes dans différents coins du territoire de rutshuru, Le centre d'alphabétisation de la fondation SIBOMANA NGIRABAKUNZI TONNY pour le développement intégral "asbl" vient de réaliser une action louable celle d'assister les prisonniers de la prison centrale de rutshuru avec la nourriture. Rangés derrière la vision du notable SIBOMANA NGIRABAKUNZI TONNY jeune notable de RUTSHURU, les femmes de ce centre se sont organisés et réunir une quantité suffisante qui a réussi à faire passer la journée du samedi 13/8/2022 plus de 226 personnes gardées dans cette maison pénitentiaire. Le coordonnateur territorial de la *FSNDI* Mr Joseph RIZINDE JAMBERE loue cette initiative qu'il qualifie de grande envergure vu le degré de vulnérabilité que traverse la paisible population du territoire.     
André KIMBUTA NAMBAJE

La société civile du Territoire de Rutshuru reporte la marche prévu pour ce Lundi 22 Août après l'audience avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Le Président de la société civile en territoire de Rutshuru  Monsieur Jean CLAUDE BAMBANZE dit que lui et ses noyaux ont reporté la marche Pacifique de ce lundi 22 Août 2022 qui pourrait quitter Rutshuru vers Goma.

cette décision intervient  après une audience leur accordée par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Constant Ndima Kongba ce dimanche 21 Août 2022 vers 11h au bureau du Territoire de Rutshuru.
Les manifestants qui étaient prêts de quitter Rutshuru pour Goma à pied sont priés de rester chez eux en attendant la concrétisation des promesses de l’autorité Provinciale, a dit JEAN CLAUDE BAMBANZE au micro de nos confrères journalistes de la place .

Notons que dans les revendications de la société civile de Rutshuru, elle ne cesse pas à déplorer les Conditions hunimaines que traversent les déplacés venus de JOMBA, BWEZA, GISIGARI.

Une autre question concerne les écoles qui restent fermées alors que le calendrier scolaire fixe la rentrée au 5 Septembre 2022, la société civile se demande comment les élèves et écoliers des zones occupées par les Rebelles du M23 seront à l’école comme tout autre Congolais.

Prince Kakombe/Journaliste Reporter de la RTNC Rutshuru


mercredi 17 août 2022

Rutshuru : Fin de l'atelier de formation sous le thème "dire non à l'inconduite sexuelle"OMS/16 Août 2022

Sous le thème : "Dire non à l'inconduite sexuelle" un atelier de formation vient d'être réalisé par la coordination provincial du psea sous le leader de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS) du lundi 15 au Mardi 16 Août 2022 dans la grande salle Anne Victoire de Kiwanja, c'est dans le Territoire de Rutshuru.

plusieurs structures locales de prise en charge psychologique, venues des différents coins du Territoire  y ont pris part, ces dernières ont été capacités sur la prévention, protection et la coordination de la réponse contre les exploitations, les abus et le harcèlement sexuel commis par certains  acteurs humanitaires sur les membres des communautés bénéficièrent des assistances;

il a été question de rappeler que tout personnel humanitaire qui soupçonne un collègue, au service ou non du même organisme, du non-respect des principes fondamentaux du code de bonne conduite humanitaire et qui  se livre à la pratique d'une exploitation ou à des abus sexuels doit en référer à qui de droit par l'intermédiaire des mécanismes créés à cet effet,

ceci étant, le personnel humanitaire est tenu d'instaurer et de préserver un environnement propre à assurer la dignité des populations et à prévenir toute exploitation et tout abus sexuels  à travers l'application du code de conduite humanitaire.

Et enfin, sur base d'une politique de tolérance zéro à l'encontre de l'exploitation et des abus sexuels, toute violation de ce code de bonne conduite humanitaire constitue un manquement grave aux obligations de la communauté humanitaire. Tout signalement et inconduite sexuelle sont signaler gratuitement par le numéro vert de 495555.


Prince Kakombe/Journaliste Reporter de la RTNC-Rutshuru

VISITE DU COMMANDEMENT EACRF A MUBAMBIRO

 Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force (FC) de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EA...